Skip to content

CERNphone: guide de migration et d'installation

EN English version

Introduction

Afin d’utiliser CERNphone, veuillez suivre les instructions ci-dessous:

  1. Migrez votre numéro de téléphone fixe CERN vers CERNphone – ou obtenez un nouveau numéro si vous n’en possédez pas
  2. Installez et configurez l’application de bureau CERNphone et/ou
  3. Installez et configurez l’application mobile CERNphone sur votre smartphone (CERN ou privé)

Veuillez noter que les applications CERNphone mobile ou de bureau peuvent être installées et utilisées indépendamment. Si toutes deux sont installées/configurées, les appels vers votre numéro sonneront simultanément sur mobile et bureau. Si l’utilisation de téléphones IP physiques est justifiées par les besoins de votre service (pour les centres de contrôle, les réceptions, secrétariats, etc.), veuillez nous contacter au préalable (vous devrez fournir une justification contresignée par votre superviseur).

1. Migrer votre numéro de téléphone fixe CERN / obtenir un numéro

Avertissement

Votre téléphone Alcatel et Skype for Business (téléphones physiques ou appels téléphoniques via l’application SfB) ne fonctionnera plus après migration. Les téléphones physiques Alcatel/SfB doivent être débranchés. Vous devrez également vous déconnecter de Skype for Business. Plus d’informations sur les FAQ correspondantes.

Veuillez d'abord vous familiariser avec les types d'utilisateurs et de numéros en lisant ce document.

  • Si vous avez déjà un numéro de téléphone fixe CERN personnel (Alcatel ou Skype for Business), vous devez d'abord migrer ce numéro vers CERNphone.
  • Si vous n’avez pas de numéro de téléphone fixe CERN personnel, vous pourrez en demander un nouveau.

Pour migrer ou créer votre numéro: veuillez visiter le Portail de Ressources CERNPhone et suivre les instructions ci-après.

Liste de numéros de téléphone qui vous sont assignés

Visitez le Portail de Ressources CERNPhone.

Sur cette page, vous retrouverez tous les numéros de téléphones activés sur ce service et dont vous êtes le responsable.

CERNphone Resources Portal

Cliquez sur Actionspour voir toutes les opérations disponibles:

Actions

Migration ou création d'un nouveau numéro

Visitez le Portail de Ressources CERNPhone et utilisez les options sur cette page pour migrer votre numéro, ou (si vous n’en avez pas) pour créer un numéro de téléphone personnel ou un numéro de téléphone partagé.

Portail de Ressources CERNPhone

Merci de noter que les numéros de téléphone partagés sont exclusivement prévus pour répondre aux besoins d’un service and ne sont pas destinés à servir de deuxième numéro de téléphone personnel - voir détails ici. Avant de demander un numéro de téléphone partagé, nous vous encourageons vivement à vous connecter au portail de ressources CERN en utilisant un compte de service CERN afin que le numéro soit associé à ce compte plutôt qu’au vôtre.

Afin de migrer un numéro SfB de SERVICE existant vers un numéro partagé CERNphone, si le numéro appartient à un compte de service, vous devrez vous connecter sur le compte de service détenteur du numéro et ensuite réassigner le numéro au détenteur du compte de service. Veuillez contacter l'équipe de support si vous rencontrez des difficultés.

Avertissement

Le processus de migration peut prendre un certain temps (jusqu'à quelques heures) pour aboutir et pour que le numéro soit visible sur le portail CERNphone décrit ci-après.

Suppression d'un numéro de téléphone

Les numéros de téléphone qui vous sont assignés resteront actifs tant que vous aurez une affiliation active avec le CERN. A votre départ du CERN, votre numéro de téléphone personnel sera supprimé automatiquement (voir détails). Les numéros de téléphone partagés dont vous êtes responsable seront réassignés à votre superviseur. Vous pouvez supprimer manuellement vos numéros de téléphones sur https://cernphone-resources.web.cern.ch, en cliquant sur Supprimer numéro.

Mise à jour l’annuaire du CERN

Lorsqu'un nouveau numéro numéro de téléphone personnel est créé, l’annuaire est automatiquement mis à jour si l’utilisateur coche la case Update Phonebook. Quand un numéro de téléphone personnel est supprimé, il est automatiquement supprimé de l’annuaire.

Les informations contenues dans l’annuaire peuvent être modifiées manuellement par les secrétariats via l’application PIE/PAD.

Un numéro de téléphone partagé peut être ajouté à l’annuaire via ce formulaire ServiceNow.

2. Installation de l’application de bureau CERNphone

La procédure d'installation diffère selon la plate-forme (Windows, Linux, Mac), voir ci-dessous. Les mises à jour sont gérées par l'application elle-même.

Windows

Après avoir téléchargé le programme d'installation (lien), exécutez-le pour installer l'application. Celle-ci sera installée comme une application standard et sera disponible dans le menu Windows.

  • Remarque: Si vous n'êtes pas autorisé à installer l'application parce que vous ne disposez pas des droits d'administrateur sur votre machine Windows CERN, vous devrez installer CERNphone via CMF.

  • Remarque: Si vous téléchargez l'application depuis Microsoft Edge, il est possible qu'un avertissement indiquant qu'il s'agit d'un téléchargement non sécurisé s'affiche: CERNphone desktop Setup 1.1.x.exe isn't commonly downloaded. Make sure you trust CERNphone desktop Setup 1.1.x.exe before you open it.

Pour continuer le téléchargement, cliquez simplement sur l’option correspondante dans le menu aux trois points:

Windows install

Mac

Après l’avoir téléchargée, ouvrez l'image DMG. Faites ensuite glisser le fichier de l'application à gauche de la fenêtre et déposez-le dans le dossier « Applications » à droite de la fenêtre. Vous trouverez ensuite l’application dans le menu de démarrage macOS.

Mac install

  • Vous pouvez être invité à autoriser l’accès au keychain (car CERNphone stocke les informations d’authentification dans le keychain). Veuillez sélectionner la permission Toujours autoriser au moment voulu.
  • Vous pouvez également être invité à accorder l'accès aux permissions réseau et microphone.
  • Vous pouvez également être invité à accorder l'accès aux événements des systèmes de contrôle (pour l'émission de notifications et l'accès au système de fichiers de l'application).
  • Après l'installation, suivez les guides de CERNphone desktop et du portail d’utilisateur CERNphone et lisez les FAQ.

Linux

L’application de bureau CERNphone est prise en charge sur les versions récentes de CentOS (7 et 8) et Ubuntu. (Elle semble fonctionner sur d’autres versions également mais peut nécessiter une configuration supplémentaire et/ou l’installation de librairies).

L’application est distribuée au format universel AppImage (lien). Pour l’exécuter, vous pouvez simplement la lancer à partir de la ligne de commande :

$ ./cern-phone-app.AppImage

Vous devrez peut-être ajouter la permission d’exécution de fichier en lançant la commande suivante : chmod +x cern-phone-app.AppImage

L’AppImage peut être utilisée directement comme un fichier exécutable régulier sur plusieurs distributions Linux. Vous pouvez l’intégrer d'avantage dans votre système afin qu’elle ait l’apparence d’une application normale. L'intégration de l'AppImage consiste à déplacer le fichier téléchargé vers un répertoire plus permanent et à créer unn fichier *.desktop dans votre répertoire personnel. Pour intégrer une AppImage, il est recommandé d’utiliser un outil comme AppImageLauncher (qui peut ou non être préinstallé sur votre distribution actuelle ; pour l’installer, veuillez suivre les instructions dans leur référentiel). Cet outil intégrera l’application pour vous afin de vous éviter de déplacer le fichier ou de créer les fichiers additionnels vous-même.

Linux install

  • Remarque: Cette application utilise le stockage sécurisé pour conserver les jetons et autres informations sensibles. Il est donc nécessaire d’avoir un service qui fournit org.freedesktop.secrets. Sur la plupart des distributions Linux, ceci est préinstallé par défaut. Il n’y a pas de raison de s’en inquiéter si l’application fonctionne correctement.

  • Remarque: si sur votre distribution Linux, le binaire AppImage échoue avec une erreur du type FATAL:setuid_sandbox_host.cc(158)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. ou GPU process isn't usable. Goodbye., vous pouvez exécuter l'application avec --no-sandbox comme argument, par ex, ./cern-phone-app.AppImage --no-sandbox.

  • Remarque: Si l'application échoue avec dlopen(): error loading libfuse.so.2 veuillez installer fuse, car il est nécessaire pour exécuter appimages. Dans Ubuntu ou Debian, vous pouvez exécuter sudo apt install fuse, sur CENTOS sudo dnf install fuse.

  • Après l'installation, suivez les guides de CERNphone desktop et du portail d’utilisateur CERNphone et lisez les FAQ.

3. Installation de CERNphone mobile

Les instructions d'installation sont différentes pour Android et iOS.

Android

Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous et assurez-vous de suivre toutes les étapes 1-6 jusqu’au bout, y compris la désactivation de l’économie de données et de batterie. Dans le cas contraire, les appels entrants ne fonctionneront pas !

  1. Installez l'application CERNphone sur votre smartphone Android, depuis le Google Play Store. (Si vous aviez déjà installé CERNphone et devez effectuer une nouvelle configuration, veuillez d'abord désinstaller l’application existante).

  2. Une fois le processus de migration terminé sur le portail des ressources CERN, vous devez "provisionner" votre application (ce qui signifie configurer votre application avec votre configuration spécifique). Ceci s’effectue en scannant un QR code.

    • Pour cela, vous devez ouvrir un navigateur Web et suivre les instructions sous : CERNphone portal -> Configuration d'appareil.
    • Il est fortement recommandé d'ouvrir un navigateur Web sur un autre appareil (un ordinateur de bureau / portable, ou même un autre téléphone mobile) car cela vous permettra de configurer votre appareil en scannant simplement un code QR. Vous pourrez toujours configurer l'application même si vous n'avez pas d'accès à un autre appareil, mais vous devrez copier-coller l'URL au lieu de scanner le code QR.

    Portail d'utilisateur CERNphone

    • Pendant et après l'approvisionnement, il peut vous être demandé d'accorder les permissions suivantes :
      • Prendre des photos et enregistrer des vidéos
      • Accèder à vos contacts
      • Autoriser l'enregistrement audio
      • Passer et gérer des appels téléphoniques
      • Accéder aux paramètres "Ne pas déranger"

    Générez la configuration après avoir saisi la description/nom de votre appareil:

    Generer configuration

    Dans l'application mobile CERNphone, cliquez sur 4 barres horizontaux -> Assistant:

    Assistant1 -> Assistant2

    Scannez ensuite le QR code que vous avez généré sur votre ordinateur de bureau (ou copiez l'URL de l'application)

    Scanner QR code

  3. Veuillez redémarrer l'application. Vous pouvez fermer l’application en appuyant sur les barres horizontales en haut à gauche et en sélectionnant « Quitter » ou en faisant glisser l'application vers le haut. Vous pouvez également redémarrer votre téléphone. Ouvrez ensuite l'application à nouveau.

  4. Lancez l’appel de test d’écho (en composant 11111 ou echo). L’application demandera accès au microphone.

  5. Veuillez désactiver à la fois l’économie des données du réseau mobile et l’économie d’énergie de la batterie pour l’application CERNphone. **Si vous ne suivez pas ces instructions, vous manquerez probablement des appels entrants lorsque votre téléphone est inactif ou verrouillé :

    • a) Désactiver l’économie de batterie : Ouvrez l’application CERNphone, cliquez sur le menu (4 traits horizontaux) en haut à gauche, cliquer sur Options > Paramètres avancés > Paramètres d’optimisation de la batterie > sélectionner « Tout » pour afficher toutes les applications > faire défiler jusqu’à CERNphone et désactiver l’optimisation de la batterie.

    Désactiver économie batterie

    • b) Désactiver l’économie de données mobiles : Retournez sur l’application CERNphone, cliquez sur le menu (4 traits horizontaux) > Options > Paramètres avancés > Paramètres de l'app Android > Données mobiles > activez "Autoriser utilisation données arrière-plan" et "Autoriser utilisation données quand Économie données activée".

    Désactiver économie données mobiles

    Certains smartphones Android peuvent présenter des menus différents. Veuillez vérifier la FAQ n°4 de la section « réception des appels ».

  6. Veuillez suivre les guides d'utilisation de l'application et du portail d’utilisateur CERNphone et lisez les FAQ.

Veuillez noter que la synchronisation Alcatel/SfB peut prendre un certain temps (environ une heure pendant les heures de bureau; un jour ou plus si la migration est effectuée en dehors des heures de bureau), pendant lequel vous ne pourrez pas être appelé depuis les numéros Alcatel/SfB sur votre numéro CERNphone.

iPhone

La version iOS de CERNphone est disponible sur l'App Store en suivant ce lien - Authentification CERN SSO requise. (Remarque : l'application est distribuée en tant que "unlisted app" et ne peut pas être trouvée à l'aide de la fonction de recherche de l'App Store).

Veuillez suivre les étapes 1 à 7 jusqu'à la fin, sinon votre application risque de ne pas fonctionner correctement.

  1. Sur votre smartphone iOS, ouvrez Safari* et ouvrez le lien ci-dessus, puis installez l'application. (Si vous avez déjà installé CERNphone et que vous devez refaire la configuration, veuillez d'abord désinstaller l'application existante).

    *Notez que seul Safari doit être utilisé, d'autres navigateurs Web pourraient ne pas fonctionner.

  2. Démarrez l'application CERNphone.

  3. Accordez toutes les permissions requises par l’application :
    • Accès au réseau
    • Accès à vos contacts
    • Accès à la caméra
    • Envoi de notifications
  4. Une fois le processus de migration sur le portail des ressources CERN terminé, vous devez "provisionner" votre application (ce qui signifie configurer à distance l'application avec votre configuration spécifique). Cela se fait en scannant un code QR.
    • Pour cela, vous devez ouvrir un navigateur Web (de préférence sur votre ordinateur de bureau, sinon sur votre mobile) et suivre les instructions sous: CERNphone portal -> Configuration d'appareil.
    • Il est fortement recommandé d'ouvrir un navigateur Web sur un autre appareil (un ordinateur de bureau / portable, ou même un autre téléphone mobile) car cela vous permettra de configurer votre appareil en scannant simplement un code QR. Vous pourrez toujours configurer l'application même si vous n'avez pas d'accès à un autre appareil, mais vous devrez copier-coller l'URL au lieu de scanner le code QR.

Générez la configuration après avoir saisi la description/nom de votre appareil:

Generer configuration

Dans l'application mobile CERNphone, cliquez sur 4 barres horizontaux -> Assistant:

Assistant1 -> Assistant2

Scannez ensuite le QR code que vous avez généré sur votre ordinateur de bureau (ou copiez l'URL de l'application)

Scanner QR code

  1. Veuillez redémarrer l'application . Vous pouvez le faire en la faisant glisser vers le haut, ou en redémarrant le téléphone.
  2. Lancez l’appel de test d’écho (en composant 11111 ou echo). L’application demandera accès au microphone.
  3. Veuillez suivre les guides d'utilisation de l'application et du portail d’utilisateur CERNphone et lisez les FAQ.

Veuillez noter que la synchronisation Alcatel/SfB peut prendre un certain temps (environ une heure pendant les heures de bureau; un jour ou plus si la migration est effectuée en dehors des heures de bureau), pendant lequel vous ne pourrez pas être appelé depuis les numéros Alcatel/SfB sur votre numéro CERNphone.